Mélanie Agez socio-esthéticienne
Mélanie Agez
Être esthéticienne, ce sont d’abord des souvenirs d’enfance. Les odeurs de crème ou de cire à épiler me rappellent les moments passés avec ma mère quand je l’accompagnais chez l’esthéticienne. Dès 8 ans, je commençais à répéter les gestes que j’avais aperçu à l’institut de beauté pour masser ma mère. M’occuper de l’autre était déjà une évidence pour moi.
Dès 16 ans, je commence mes études et je deviens esthéticienne avec en poche un CAP et un BAC pro. Je travaille ensuite pendant de nombreuses années en parfumerie à bord des ferries entre la France et l’Angleterre.
Après 15 années de navigation riches en expériences, je découvre le métier de socio-esthéticienne grâce à une amie que j’accompagne dans son parcours de soin contre la maladie. C’est elle la première qui est convaincue que je suis faite pour ce métier.
Je ne la remercierai jamais assez : cette découverte de la socio-esthétique est une véritable révélation pour moi. Je reprends mes études pour me spécialiser, m’épanouir en socio-esthétique.
Etre socio-esthéticienne me permet d’allier ma passion pour l’esthétique à l’approche plus humaniste : prendre soin différemment de personnes traversant une période de vie difficile avec bienveillance et empathie.
Être à l’écoute, attentive aux besoins, disponible, patiente et réconfortante, toutes ces valeurs me permettent de mettre l’autre à la première place afin de lui apporter bien-être et valorisation.
C’est un métier où je donne beaucoup mais je reçois tellement ! Quelle joie d’observer les changements positifs après un soin ou un atelier :
- le sourire d’une personne qui se regarde différemment dans le miroir,
- des épaules redressées,
- une attitude plus positive grâce à une meilleure confiance en soi,
- l’envie de prendre soin de soi grâce à une meilleure estime de soi,
- une dignité retrouvée dans un moment difficile,
- un visage soulagé par la douceur d’un soin mais aussi par le réconfort
d’une écoute bienveillante…
Voilà tout ce qui fait qu’a ce jour, la socio-esthétique est mon métier et ma passion.